PME
Grandes entreprises
Présentation
Sauvegarde interne / télésauvegarde
Fiche technique
Partenaires
Société
Contacts
Grandes entreprises : "Appuyez-vous sur notre expertise en sauvegarde"
Home > Grandes entreprises > Etude de cas
Etude de cas
Le cabinet de conseil en stratégie Arthur D.Little choisit Backup Avenue pour la gestion déléguée des sauvegardes de ses données.

Le cabinet de conseil Arthur D.Little sauvegardait ses données sur des cartouches jusqu’à ce qu’un incident pourtant mineur lui fasse prendre conscience des risques encourus par l’entreprise qui n’avait pas de plan de sauvegarde. C’est alors que les responsables informatiques ont décidé de recourir au service de Backup Avenue, qui sauvegarde tout type de données informatiques y compris la messagerie, simplement et facilement en toute sécurité.

Le choix de la sauvegarde en ligne

Le stockage des données était effectué sur cartouches (LTO-Linear Tape open ou SDLT) en interne et posait de plus en plus de problèmes aux responsables informatiques. La gestion quotidienne s’avérait fastidieuse et contraignante, les manipulations physiques répétées étaient source d’erreurs de plus en plus fréquentes.
La sauvegarde sur cartouche n’offrait plus la sécurité optimale du fait des nombreux transits et aurait exigé l’installation de lignes spécialisées au coût trop élevé pour une PME ou d’un VPN, enfin le délai de transfert des données était trop lent lors de la restauration des données.
Début 2005, Arthur D.Little a donc étudié la possibilité de se doter d’une autre solution et s’est tourné vers la sauvegarde en ligne. Déléguer leur sauvegarde évite aux entreprises d’investir en matériel et logiciel et leur permet de bénéficier du service d’experts dans ce domaine.

Le choix de Backup Avenue


Après établissement d’une liste de prestataires potentiels, Backup Avenue a été rapidement sélectionné suite à une série de tests satisfaisants, sur les critères suivants :


Le service s’appuie sur Tivoli Storage Manager d’IBM, garantie de pérennité et de fiabilité de la solution: « Nous avons choisi en 2001 la technologie Tivoli Storage Manager car c’est la technologie leader, la plus robuste et la seule capable de sauvegarder tout type d’environnement (Windows, Linux, Unix, AS 400, Mac, etc.)», précise Cédric Courteau, DGA de Backup Avenue.

Backup Avenue est l’une des seules sociétés qui proposaient à ce moment-là la sauvegarde à chaud, ce qui s’est avérée très utile chez Arthur D.Little, utilisateur de la messagerie Lotus notes. Grâce à l’utilisation d’agents spécifiques; les sauvegardes se font même si les bases de données sont en cours d’utilisation.

Le service de Backup Avenue : ses atouts

Le service a été mis en route en septembre 2005. Backup Avenue offre un service entièrement automatisé. Backup Avenue sauvegarde les dix serveurs de fichiers, de messagerie, d’applications, de VoIP, de FTP, d’ERP et de PDAs de Arthur D.Little.

La confidentialité et la sécurité sont les priorités absolues de Backup Avenue : cryptage à la volée des données sur le poste client (clé de chiffrement connu uniquement du client), stockage crypté des données dans un data center ISO 9001 (accès sécurisé) et externalisation quotidienne de l’ensemble des données sauvegardées vers un deuxième site distant sont autant de garanties pour Arthur D.Little


La solution Tivoli Storage Manager offre une grande souplesse de gestion:

Lors du paramétrage, le client peut décider des tranches horaires de sauvegardes, du nombre de versions à sauvegarder etc.

Backup Avenue fournit un reporting détaillé de l’état des sauvegardes en mode pull (extranet) et push (rapports quotidiens par e-mail). Le service support apporté par les experts de chez Backup Avenue est très disponible et réactif.


Frédérick Aurousseau, Responsable informatique déclare : « nous sommes totalement satisfaits de la sauvegarde en ligne qui nous décharge totalement d’une tâche qui n’est pas notre spécialité, bien qu’il s’agisse d’un élément de gestion essentiel pouvant entraîner bien des complications s'il n’est pas pris en compte par des spécialistes » Nicolas Bel , PDG de Backup Avenue ajoute: « Le client est dispensé de tout investissement matériel ou logiciel. Backup Avenue accompagne la croissance de ses clients, les capacités supplémentaires étant immédiatement disponibles. » D’un point de vue budgétaire, Arthur D.Little est satisfait de la formule proposée par Backup Avenue.


La société Arthur D.Little fut créée en 1886; en mai 2002, le cabinet et sa filiale Cambridge consultants Ltd rejoignent le groupe Altran et bénéficient d’un réseau international de 17 000 consultants experts. En France, le bureau parisien de Arthur D.Little rassemble 60 consultants.

 

   
Contactez-nous
© 2007 BACKUP AVENUE Contacts I Plan du site I Mentions légales I Crédits