PME
Présentation
Etude de cas
Fiche technique
Grandes entreprises
Partenaires
Société
Contacts
Accès client
PME
Home > PME > Etude de cas
Etude de cas
Backup Avenue est contacté par le responsable informatique d’une PME d’environ 200 employés, spécialisée dans la mécanique de précision. A la demande du chef d’entreprise qui veut limiter les risques pesant sur son entreprise (risques juridiques notamment), le responsable informatique cherche une alternative à la sauvegarde en place, une sauvegarde sur bandes LTO gérée directement par les équipes informatiques de l’entreprise.

Cette méthode de sauvegarde a montré ses limites au moment du contact avec Backup Avenue puisque 15 jours de données comptables et de prospection clients ont été perdues à cause d’une sauvegarde incomplète (oubli de l’un des techniciens, qui gérait la sauvegarde en plus de sa mission principale).

Backup Avenue a suivi le process suivant pour répondre à la problématique du client :

Définition du périmètre de sauvegarde :

L’ingénieur d’affaires Backup Avenue analyse les besoins de sauvegarde de l’entreprise et définit avec le responsable informatique  le périmètre des données à sauvegarder :

- 1 serveur Windows 2003 avec 120Go de données bureautique

- 1 serveur Microsoft Exchange avec 50Go de données mail

- 1 serveur de données comptables de 20Go

- 30 ordinateurs portables Windows XP (dirigeants et force de vente) non sauvegardés aujourd’hui et comportant chacun 2Go de données bureautiques.  
  Validation technique : L’ingénieur d’affaires valide avec l’équipe technique de Backup Avenue l’approche envisagée avec le responsable informatique de l’entreprise.


Proposition : Trois jours après la demande initiale de l’entreprise, une proposition ferme est envoyée au responsable informatique. Cette proposition intègre la mise en place de la solution et la gestion récurrente des sauvegardes et des restaurations.
  Installation :
Au bout de quelques jours de réflexion, l’entreprise opte finalement pour Backup Avenue. Une date d’installation de la solution est fixée 10 jours après la prise de contact initiale. Les installations à la fois sur le site central et les ordinateurs portables sont bouclées en 1,5 jours et les sauvegardes démarrent aussitôt.


Gestion récurrente :
Dès que le déploiement est effectué, Backup Avenue prend en charge la supervision des sauvegardes et fournit au client un support dédié ainsi que des rapports hebdomadaires présentant une synthèse des sauvegardes et restaurations.




Cette entreprise est désormais cliente de Backup Avenue depuis 3 ans ; elle a pu mesurer les avantages de Backup Avenue par rapport à la sauvegarde en interne :
  • Meilleure fiabilité : le service de Backup Avenue permet d’externaliser de manière automatique les données et donc de se prémunir contre un sinistre majeur (contrairement à la sauvegarde traditionnelle où les données sont externalisées moins fréquemment, et souvent à partir de process manuel).

  • Allégement de la charge des équipes informatiques : Backup Avenue gère intégralement les sauvegardes pour le compte de l’entreprise ; les équipes internes sont déchargées mais gardent la maîtrise des sauvegardes grâce aux outils de reporting fournis par Backup Avenue.

  • Souplesse : depuis l’installation initiale, Backup Avenue gère en plus la sauvegarde d’un serveur ERP ; l’entreprise ne paie que pour ce qui est sauvegardé contrairement à la sauvegarde traditionnelle qui nécessite des investissements en amont.
© 2007 BACKUP AVENUE Contacts I Plan du site I Mentions légales I Crédits